Publié le 9 avril 2018 | par Rédaction

Après la ceinture de sécurité, l’ABS et l’ESP, l’eCall, système d’appel d’urgence aux secours intégré dans les voitures, est depuis le 1er avril 2018 obligatoire en Europe.

Depuis le 1er avril, les voitures pour être homologuées devront être équipées de l’eCall, système d’appel d’urgence aux secours. Grâce à cet équipement, l’Union européenne annonce que 2500 vies pourront être sauvées chaque année sur les routes européennes et que les délais d’intervention diminueront de 50 % en campagne et de 40 % en ville.

Selon le Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA), cette technologie, conçue il y a 15 ans, n’est aujourd’hui présente que sur 2 % du parc automobile en France et 1,5 % en Europe.

En pratique, après un accident, des capteurs implantés dans le véhicule (par exemple lorsque l’airbag est déclenché) active le système eCall et lance un appel à destination du centre d’appel d’urgence par l’intermédiaire du 112. En cas de non-déclenchement du système, ou si les occupants d’un véhicule assistent à un accident sans pour autant être blessés, l’eCall peut être activé manuellement grâce à un bouton. Une communication vocale peut dès lors s’établir automatiquement entre l’opérateur du centre d’appel d’urgence et les passagers ou témoins, afin de déterminer la gravité de la situation. En cas d’incapacité de dialoguer, des secours d’importance sont envoyés automatiquement sur le sinistre géolocalisé.

ecall_gd.jpg

Reiner Hoeps  : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros rouleurs » …

Lire la suite
edito

Il y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructeurs  nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...