Publié le 5 décembre 2014 | par Rédaction

Proposée depuis 2007, la location de moyenne durée connait actuellement un véritable engouement. Cette solution de location de véhicules sur des durées allant de 1 à 24 mois répond particulièrement aux besoins des entreprises à la recherche de solutions de gestion de parc plus flexibles.

Les loueurs longue durée sont bien placés pour constater que les entreprises font face à des incertitudes économiques, sociales ou fiscales, qu’elles recourent à l’intérim et externalisent de plus en plus de prestations. Pas étonnant dès lors que dans le domaine de la location de véhicules, elles soient aussi à la recherche d’autres formules. Ainsi, depuis 2014, Louveo, la filiale du loueur Arval pour les activités de location moyenne durée a été rebaptisée Arval Moyenne durée et intégrée dans l’offre de service globale de ce loueur.

Il est vrai qu’au cours des douze derniers mois, cette solution de location a progressé de 100 % et compte un parc de 2 000 véhicules désormais, indique François-Xavier Castille, directeur général d’Arval France. Pour ce faire, ce loueur met à la disposition de ses clients des voitures récentes (10/12 mois) et à faible kilométrage ( entre 15 000 et 20 000 km) pour des durées de location « moyenne durée » allant de 1 à 24 mois.

Le principe de cette formule est de répondre à des besoins ponctuels de véhicules de fonction ou de service pour la couverture d’un chantier, une période d’essai ou une activité saisonnière. Pour les loueurs comme ALD Automotive avec ALD Rent qui développent cette prestation, il s’agit de proposer des solutions nouvelles à une problématique de ressources humaines dans une entreprise (période d’embauche d’un nouveau collaborateur ou attente de livraison d’un véhicule neuf) ou plus simplement aux incertitudes qui pèsent sur l’avenir économique des entreprises. Mais c’est aussi une offre qui peut être appréciée en cas de surcroît d’activité saisonnière ou d’opérations spéciales tel que la promotion d’un nouveau produit nécessitant des commerciaux supplétifs durant la période de lancement.

Keolease en précurseur

Le loueur Keolease qui a développé cette formule de location de moyenne durée dès 2007 a voulu à l’origine apporter de la flexibilité et de la simplicité à ses clients qui sont autant aujourd’hui des petites entreprises que des grands groupes. Pour Jean‐Pierre Desgens, son créateur et actuel dirigeant, la vocation de cette solution est d’aider les entreprises à adapter la taille de leurs flottes à leurs besoins réels tout en réalisant des économies Sans s’engager sur une durée, les entreprises peuvent ainsi restituer leurs véhicules à tout moment.

Ce spécialiste de la location moyenne durée a développé des grilles de loyer dégressives en fonction d’un kilométrage prévisionnel annuel défini par son client. Lors de la restitution du véhicule, Kéolease facture ou rembourse ses clients en fonction de la réalité du kilométrage réalisé et non en fonction d’un forfait gelé à l’avance. Plus économiques que la location courte durée, les contrats proposés par Kéolease permettent de bénéficier des services propres à la location longue durée (livraisons, assistance, assurance, maintenance, gestion de parc, reporting..) tout en s’affranchissant des pénalités et des frais élevés facturés en cas de restitution anticipée.

Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...