Publié le 17 janvier 2018 | par Rédaction

Mercedes-Benz Vans a lancé un nouveau processus de fabrication pour son nouveau Sprinter faisant appel à de l’intelligence artificielle.

Cette initiative est motivée par le resserrement des exigences en matière de flexibilité et d’efficacité avec le déploiement de versions supplémentaires de la nouvelle gamme. L’enjeu est, pour les opérateurs de la chaîne de montage, de savoir exactement où se trouve un composant spécifique à un instant T.

La technologie RFID (radio-identification) est utilisée pour suivre et identifier automatiquement et sans contact les rétroviseurs extérieurs et les sièges par des ondes radio. L’objectif est de connecter numériquement jusqu’à 40 pièces détachées au système de production via la RFID dans les prochaines années. La solution RFID élimine sept étapes de travail liées à la documentation par véhicule pour ces deux composants uniquement.

mercedes_logistique_02.jpg

La RFID soulage par conséquent les employés de tâches routinières et, grâce à des vérifications automatiques, leur assure d’avoir installé les bonnes pièces détachées. Avec le lancement du nouveau Sprinter, cette technologie fera partie intégrante de la production en série de Ludwigsfelde. D’autres locaux de Mercedes-Benz Vans devraient également s’équiper de cette technologie ultérieurement. Au siège de Mercedes-Benz Vans à Stuttgart et dans les usines d’Allemagne, d’Espagne, d’Argentine et des États-Unis, environ 100 experts de la technologie et de l’informatique travaillent sur plus de 20 projets portant sur la production intelligente.

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...