Publié le 13 avril 2016 | par Rédaction

Mercedes-Benz Vans entretient depuis 2008 un partenariat renforcé avec certains des 9000 carrossiers qui travaillent sur ses modèles dans le monde. En France, ils sont désormais huit à bénéficier du statut « VanPartner ».

Dans le monde du véhicule utilitaire, les besoins des clients sont si variés qu’aucun constructeur n’est en mesure d’y répondre seul. Quand il s’agit de concevoir des véhicules adaptés à des métiers spécifiques, ce sont les carrossiers qui entrent en piste, en réalisant à partir des modèles de série –plus ou moins dénudés- des transformations parfois très lourdes. Une réalité qui concerne évidemment toutes les marques d’utilitaires au même titre que Mercedes. L’Allemand a cependant décidé de formaliser sa relation avec des carrossiers du monde entier grâce à un programme dédié créé en 2008.

carrossiers_citan_face_avant.jpg

Cette initiative se décline en trois niveaux : le premier consiste simplement en un échange d’informations entre le constructeur et environ 3500 carrossiers dans le monde. Le deuxième baptisé « VanPartner » implique une démarche de certification : ils sont environs 200 à en avoir bénéficié. Véritable bâton de maréchal, l’ultime degré « VanSolution » permet l’établissement d’une facture unique et la commande du véhicule directement en concession chez Mercedes qui assure les services de garantie et d’après-vente. Un privilège réservé à 10 sociétés pour la plupart allemandes. En revanche ils sont pour l’instant huit français à bénéficier du statut de « partenaire ».

Parmi eux Gruau, qui propose de nombreuses transformations basées sur le Citan, le Sprinter et le Viano. Vincent Laborde, son directeur du développement des affaires, explique : « Nous avons été intégré au programme VanPartner par Mercedes-Benz en 2015. Ce fut l’aboutissement d’un processus assez long : le constructeur a réalisé plusieurs audits de notre activité touchant les produits en eux même mais aussi la distribution et l’après-vente, il s’agit d’une démarche très formelle. Pour nous il s’agit d’une reconnaissance de la qualité de nos transformations. Nous espérons grâce à cette certification améliorer notre image de marque. Elle constitue également un atout pour notre développement à l’international ».

carrossiers_citan_amenager.jpg

Pour les clients, cette certification permet de simplifier la recherche : les transformations réalisées par les partenaires de Mercedes-Benz sont en effet présentées sur un site Internet unique (www.vanpartners.com). Si la plateforme reste encore incomplète et pas encore totalement traduite en français, elle offre en revanche un moteur de recherche performant permettant de visualiser les offres par modèle, nationalité et type de transformation. Une aide au choix précieuse et rassurante.

Camille Pinet

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...