Publié le 6 décembre 2021 | par Guillaume Geneste

Si la première génération de Citan n’était qu’un simple clone du Kangoo à peine modifié, la seconde apparaît comme beaucoup mieux née et devrait remporter un certain succès auprès des artisans et des PME.

Pour sa première génération de Citan, Mercedes s’était tourné vers Renault, son partenaire industriel pour les utilitaires. Il en avait découlé une fourgonnette à peine modifiée et encore, les modifications apportées par le constructeur allemand avaient dénaturé les qualités intrinsèques du Kangoo. Pour cette seconde génération de Citan, les choses sont fondamentalement différentes puisque Mercedes a été partie prenante du projet dès le début. Le Citan II n’est plus un clone du Kangoo ; les deux modèles ont été élaborés en partenariat. 

UN LOOK FAMILIER 

La caisse du Citan est donc identique à celle du Kangoo Van. Les différences esthétiques portent sur la face avant qui adopte un look proche de celui des automobiles de la marque allemande. Au programme : des phares en amande, des boucliers spécifiques et, bien entendu, une calandre avec une grande étoile au centre. A l’arrière, très peu de différence entre les deux et, de profil, seul le porte-à-faux un peu supérieur du Mercedes permet de faire la différence. 

UN INTÉRIEUR BIEN PENSÉ 

Le premier Citan se caractérisait par sa planche de bord spécifique, sans beaucoup de rangements. Là, les ingénieurs de Mercedes sont parvenus à conserver les rangements présents sur le Kangoo, à commencer par l’espace de rangement sur la partie supérieure, face au conducteur, comprenant des prises USB et 12 V pour y brancher un smartphone. Le système de support pour smartphone, réversible droite-gauche, est aussi de la partie. Bien vu ! Les aérateurs aussi sont spécifiques (avec des inserts chromés sur le haut de gamme), tout comme le tableau de bord avec un affi- chage central couleur (issu du Sprinter) très lisible. Enfin, Mercedes souhaitant avant tout toucher les artisans et les PME avec ce modèle, a le bon goût, en France, de proposer son système Multimédia MBUX en série, tout comme les 6 Airbags. Si certaines commandes (comme celles de la climatisation) ne peuvent dissimuler leur origine française, d’autres sont spécifiques, comme le volant multifonction très plaisant à utiliser ou les commandes du système MBUX au pied de l’écran, beaucoup plus pratique et intuitif que les commandes digitales. Idem en ce qui concerne le commodo unique côté gauche du volant, une spécialité de la marque de Stuttgart et qui demande un petit temps d’adaptation pour les non-initiés. 

MOTORISATIONS « HAUT DE GAMME » 

Toujours dans le but de toucher les artisans et les PME, Mercedes a décidé de ne pas retenir les motorisations les moins puissantes présentes sur le Kangoo. Le Citan reçoit ainsi le moteur essence 1.4 l de 131 ch et deux versions du 1.5 l turbo diesel de 95 et 116 ch. Le moteur diesel de 95 ch est idéalement taillé pour une utilisation classique, urbaine et péri-urbaine. La version diesel de 116 ch permet de disposer de davantage d’agrément de conduite grâce à son couple élevé (260 Nm) disponible dès les plus bas régimes. Un vrai plus compte tenu du fait que la boîte de vitesse à six rapports (en série sur tous les modèles) dispose de rapports très longs pour privilégier la consommation de carburant au détriment des relances. Quant à la version essence, elle fait preuve d’un sacré tempérament et pourra représenter un certain intérêt dans cette période d’incertitude quant à l’accès des centres-villes aux véhicules diesel dans les années à venir. Attention quand même au budget carburant. 

UN CONFORT À L’ALLEMANDE 

Sans être aussi inconfortable que la première génération de Citan, le nouveau modèle affiche un confort volontairement typé Mercedes. Les sièges reçoivent une mousse plus dense et plus ferme. Idem en ce qui concerne les amortisseurs, différents de ceux qui équipent le Kangoo et de la barre anti-roulis. Au final, cela donne une fourgonnette au confort plus ferme que le modèle français sans toutefois être rébarbatif. Point positif : au volant, les réactions du Citan sont plus vives. Un autre point distinctif entre le Citan et le Kangoo. 

UNE GAMME EN DEVENIR 

Pour le moment, le Citan n’est disponible qu’en longueur standard (« Long » chez Mercedes), qui offre un volume utile de 2,9 m3 (selon les normes de mesure allemandes, le Kangoo, à l’espace de chargement identique, revendiquant pour sa part 3,3 m3). Et pas de système Sésame ouvre-toi (avec la disparition du pied milieu côté gauche et cloison modulaire) que Mercedes n’a pas retenu pour son Citan. La charge utile varie de 520 à 690 kilos selon la motorisation et la finition (First, Pro ou Select). La version rallongée, la boîte à double embrayage EDC ou encore le eCitan 100 % électrique ne seront lancés que courant 2022. 


Der neue Mercedes-Benz Citan The new Mercedes-Benz Citan

Une alternative crédible 

La seconde génération de Citan offre un bel agrément de conduite et un confort qui plaira aux inconditionnels de la marque. Les efforts fournis par Mercedes pour offrir une fourgonnette aboutie méritent d’être soulignés. 

Guillaume Geneste

Fiche Technique :

  • Motorisations : 1 333 – 1 461 cm3 
  • Puissance : 131ch-95/116ch 
  • Equipements de série : ABS, ESP, 6Airbags, régulateur de vitesse, rétros et vitres électriques, système multimédia MBUX, volant multifonctions… 
  • Volume utile : 2,9 m3 
  • Charge utile : 520 à 690kg
  • Lxlxh : 4498 x 2159 x 1832mm 
  • Longueur de chargement : 1 806 mm 
  • A partir de : 21 010 € HT  

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...