
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 21 mars 2017 | par Rédaction
L’autonomie, bête noire du véhicule électrique, s’améliore encore et toujours au fur et à mesure que le marché s’élargit. Avec une Leaf à 30 kWh, Nissan n’est pas en reste.
Amateur de belles lignes, passez votre chemin car cette Leaf ne brille pas par une quelconque finesse esthétique. Contrairement à la séduisante Renault Zoé, sa cousine par alliance, la Leaf de troisième génération a quelque peu négligé son dressing car elle se veut avant tout fonctionnelle.
Cela posé, si vous êtes en quête d’efficacité routière et d’autonomie allongée, prenez le temps d’essayer cette sympathique nippone qui embarque un stock de 30 kWh, portant ainsi son rayon d’action théorique à 250 km… c’est à dire autour de 200 km sur la vraie route. Pas assez pour vous ? Sachez que l’offre Leaf inclut des tarifs préférentiels pour des solutions train+auto, ainsi que quatre semaines de location gratuite d’une catégorie C chez Hertz. Et avec une garantie de trois ans sur le véhicule et de huit ans pour les batteries, vous pouvez également envisager un achat complet.
Le bon scénario
Disons les choses clairement : le véhicule électrique progresse de mois en mois au plan de l’efficacité énergétique – et Nissan, en tant qu’acteur majeur sur ce marché, n’est pas en reste. Pourtant, rien n’égale encore un vaillant petit diesel, peu gourmand et ultra polyvalent. Seule une poilitique de mobilité intégrant une dimension environnementale peut justifier les surcoûts d’exploitation d’un véhicule électrique dans un parc professionnel.
Mais le marché nous indique que cette option progresse dans les esprits, au moins aussi rapidement que le champs d’autonomie d’une Leaf. Ainsi, sachant que Nissan propose là un véhicule à cinq places, disposant d’un coffre de 380 litres qui n’a rien d’anecdotique (sans compter la banquette rabattable), dont la tenue de route et le freinage rivalisent avec ceux d’une “thermique” de catégorie équivalente, pourquoi ne pas se laisser convaincre ? Simple voiture de fonction ou véhicule opérationnel destiné à faire des tournées courtes en contexte urbain et péri-urbain, les opportunités d’affectation ne manquent pas et la Leaf, qui peut se conduire en ville en mode “éco” afin d’augmenter sensiblement sa capacité énergétique, répond sans problème aux critères de choix habituels. On aurait donc bien mauvaise grâce de négliger cette Nissan, pas vraiment sexy mais apte à recouvrer 80 % de sa capacité en une demi-heure via une borne à recharge rapide !
Axel Ekman
Fiche Technique :
– Moteur : synchrone à courant alternatif
– Puissance : 109 ch de 3000 à 10000 tr/mn
– Couple : 254 Nm de 0 à 3000 tr/mn
– Vitesse maxi : 144 km/h
– Boîte : automatique
– Autonomie constatée : 180/200 km
– Émissions CO2 : 0 g/km
– TVS : 0€
– Prix : 35 300 €
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite