Publié le 19 juin 2014 | par Rédaction

Ce camion de moyen tonnage, disponible en diverses versions de 3,5 à 7,5 tonnes, remplace l’antique Atleon. Il arbore une cabine inédite, dispose de suspensions modernes tout en conservant un solide châssis échelle, synonyme de robustesse et de capacité d’emport.

Cela faisait bien longtemps que Nissan proposait l’Atleon, un des rares « vrais » camions disponible en de nombreux tonnages y compris dans une version 3,5 tonnes accessibles aux détenteurs du permis B. Le nouveau NT 500 reprend cette même recette éprouvée mais dans une version beaucoup plus moderne et confortable. Selon Nissan, « ce châssis-cabine à roues jumelées a été conçu pour répondre spécifiquement aux besoins des PME en termes d’efficacité, de consommation et de confort ».

Sa production a été lancée il y a quelques semaines dans l’usine Nissan d’Avila en Espagne et il est dorénavant possible de passer commande. Le NT 500 reprend les grandes lignes de l’Atleon. Il s’agit donc d’un vrai camion de moyen tonnage avec cabine avancée et châssis-échelle à longerons.

Une cabine entièrement nouvelle

S’il est un point où l’Atleon marquait le pas face à des concurrents plus récents, c’est bien au niveau de sa cabine de conduite. La nouvelle est assurément moderne. Extérieurement, elle arbore des lignes un peu moins cubiques et sa large calandre chromée reprend la signature stylistique de la marque. Le principe de la cabine avancée basculante permet un accès aisé au moteur lors des opérations d’entretien tout en optimisant la longueur carrossable disponible et la manoeuvrabilité du camion.

Nissan_NT500_tableau_de_Bord.jpg

Cette nouvelle cabine offre également un nouvel environnement intérieur. Plus spacieuse, elle fait appel à des matériaux plus valorisants. Elle comprend de multiples rangements pour faciliter la vie à bord dont de grands bacs de portières, deux tablettes sous pavillon, jusqu’à trois boîtes à gants (dont deux face au passager et une en console centrale), un porte-bouteilles pour trois bouteilles d’1,5 l derrière le siège central, un support de téléphone portable à côté d’une prise 12 V ainsi que des compartiments pour documents A4. La tablette rabattable au dos du siège central permet de consulter aisément des documents ou de consulter une tablette ou un ordinateur. Le NT 500 peut également être équipé de la dernière version du système multimédia connecté NissanConnect.

Un niveau de confort élevé

Même si le NT 500 est un camion, il peut recevoir les mêmes équipements de confort et de sécurité que les utilitaires de dernière génération. D’ailleurs, une seule finition est au catalogue, mais elle peut être enrichie par un système de packs optionnels. Parmi les équipements disponibles, on retrouve les vitres électriques teintées, le siège conducteur suspendu, la banquette passager avec dossier central rabattable, le volant réglable en hauteur et en profondeur, des rétroviseurs extérieurs électriques grand angle, l’indicateur de changement de rapports de vitesses au tableau de bord, un autoradio lecteur de CD MP3 avec système Bluetooth avec commandes au volant, les feux antibrouillard avant et le siège conducteur à suspension pneumatique de série.

En option, le NT 500 peut recevoir un airbag conducteur et un airbag passager, la climatisation régulée, un régulateur-limiteur de vitesse et le système de navigation NissanConnect déjà mentionné. Trois packs optionnels sont prévus pour enrichir l’équipement disponible : le Pack Techno (régulateur et limiteur de vitesse avec commande au volant, deux hauts parleurs supplémentaires, climatisation régulée et airbag conducteur), le Pack Premium (Pack Techno + airbag passager et système de navigation NissanConnect 2.0) et le Pack Hiver (siège conducteur chauffant et rétroviseurs dégivrants disponible courant 2014).

Nissan_NT_500_plusieurs_Versions.jpg

Les prix de ces trois packs sont de, respectivement, 1 200, 1 800 et 360 € TTC. En série ou en option, le Nissan NT500 est équipé du frein sur échappement (7,5 t), de l’aide au démarrage en côte (Hill Start Assistance), de la prise de force sur boîte de vitesses, du couple court (3,5 t, 5,6 t, 6,5 t) / couple long (7,5 t), du différentiel à glissement limité et du blocage de différentiel.

Deux moteurs, de multiples versions

Si l’âme du NT 500 est sans aucun doute son solide châssis à longerons, le cœur est constitué par deux versions du moteur 3.0 l dCi déjà présent sur le Cabstar – NT 400. Ces deux nouvelles versions développent, respectivement, 150 ch – 350 Nm et 177 ch – 540 Nm. Les versions 3,5 t à 6,5 t sont propulsées par le moteur 4 cylindres dCi 150 ch ; le modèle 7,5 t est animé par le moteur à haut rendement biturbo (système double étage), développant 177 ch. Deux boîtes de vitesses sont proposées : une boîte manuelle à 6 rapports déjà connue et une nouvelle boîte robotisée à 6 rapports.

Ces deux moteurs sont équipés d’une vanne EGR et d’un filtre à particules Diesel. Ils font appel à un système de réduction catalytique sélective (SCR) pour abaisser le niveau d’émissions, leur permettant ainsi d’être conformes à la norme Euro 6. Ces nouvelles motorisations bénéficient désormais d’intervalles de révision plus espacés. La vidange de l’huile moteur et le remplacement du filtre ne sont plus nécessaires que tous les deux ans ou 40 000 km. Le graissage des paliers de moyeux de roues a par ailleurs été supprimé. Ces éléments permettent d’abaisser le coût global de détention. En outre, la garantie est de 36 mois ou 100 000 km.

La polyvalence du NT500 se reflète dans le grand choix de PTAC et d’empattements : quatre PTAC (3,5 t, 5,6 t, 6,5 t et 7,5 t) et 5 empattements (de 2,80 m à 4,30 m). La longueur maxi hors tout du véhicule est de 8,104 m. La gamme est couronnée par la version 7,5 t disponible en quatre empattements : 3,10 m, 3,50 m 3,90m et 4,30 m avec, au choix, une boîte manuelle ou une boîte robotisée.

Nissan_NT_500_chassis_HD.jpg

En tout, ce ne sont pas moins de 23 versions possibles qui sont proposées dès le lancement (hors options). Le NT500 dispose en standard d’une batterie de grande capacité, de points de fixation carrosserie, d’une traverse arrière remorquante et de prééquipements électriques pour la carrosserie. Le châssis est livré équipé de connecteurs électriques et de corbeaux pour faciliter le travail d’aménagement des carrossiers-transformateurs.

En conclusion

Le NT 500 devrait faire rapidement oublier l’antique Atleon. Tout en proposant des capacités d’emport qui devraient être proches, le NT 500 offre un niveau d’équipement et de confort sans commune mesure avec le précédent modèle. Le tout reste à vérifier lors d’un prochain test routier.

Motorisations :

– 3.0 l 150 : 2 953 cm3, 150 ch à 3 400 tours/minute, 350 Nm à 1 600 tours/minute, BVM 6 vitesses, conso.moyenne et vitesse maxi selon version
– 3.0 l 177 : 2 953 cm3, 177 ch à 3 400 tours/minute, 540 Nm à 1 600 tours/minute, BVM 6 vitesses ou boîte robotisée 6 vitesses, conso.moyenne et vitesse maxi selon version

Equipements de série

ABS et aide au freinage d’urgence, ESP, phares antibrouillard avant, rétroviseurs extérieurs électriques, autoradio lecteur de CD MP3 avec système Bluetooth et commandes au volant, siège conducteur suspendu

Guillaume GENESTE

Caractéristiques techniques :
– L x l x h : 5 531/ 5 981 / 6 704 x 2 059 x 2 250 / 2 789 mm
– Empattement : 2 800 / 3 100 / 3 500 / 3 900 mm pour les 3,5 T ; 3 100 / 3 500 / 3 900 / 4 300 mm (plus de 3,5 T)
– Longueur totale châssis nu : 3 967 à 8 104 mm
– Charge utile maxi : non connue à ce jour
– A partir de 31 550 € HT

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...