
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 27 mai 2016 | par Louis DAUBIN
En lisant dans ce numéro, dès la page 29, le dossier que Jean Pierre Lagarde et Bertrand Gay ont réalisé sur les voitures « EURO 6 » vous découvrirez, comme nous, trois informations absolument capitales pour déterminer les choix de vos futures voitures. CO2 et NOx seront demain le couple indissociable, bien que frères ennemis, de votre fiscalité et réputation automobile de votre entreprise pour les moteurs Diesel, qui constitueront pour longtemps encore la majorité en achat de votre parc automobile.
– Première constatation : Les moteurs Diesel Euro 6 atteignent un niveau d’émissions polluantes particulièrement raisonnable et prouvent que le Diesel est largement aussi « propre », ainsi gréé, qu’un moteur essence.
– Deuxième constatation : les véhicules impliqués dans les dépassements d’émission de NOx, lors des contrôles effectués à la demande de Madame la ministre de l’environnement de l’énergie et de la mer, sont à l’écrasante majorité des SUV, des Crossover et des monospaces.
La TVS Air pourrait prendre son envol après les élections présidentielles de 2017. Quoi de plus populaire qu’une taxe pollueur payeur ? Les SUV Diesel et les crossover ainsi montrés du doigt pourraient en pâtir sévèrement.
Il va falloir que les designer apprennent à dessiner des SUV et crossover aérodynamiques et allégés pour ne pas voir sombrer ce marché pour cause de lourde fiscalité écologique d’ici à deux ans sur ces engins.
– Troisième constatation : Volkswagen récupère sa place de constructeur responsable et vertueux. Les résultats des tests en « réel » remettent la marque allemande dans le peloton des meilleurs en termes d’émission de NOx. C’est le paradoxe de ce déchainement médiatique excessif en Europe.
Le vilain petit canard allemand était en fait un cygne blanc tout propre. Il suffisait d’attendre la croissance des tests. Les chiffres parlent. Il n’y a pas de méchants. Il y a juste une évolution de la technologie qu’il faut encourager chez tous les constructeurs pour arriver au moteur propre, puissant, et, économique.
Louis Daubin, Directeur de la rédaction
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite