Publié le 11 mars 2015 | par Rédaction

L’Opel Vivaro ne se différencie du Renault Trafic, son cousin par alliance, que par sa face avant. Ses qualités utilitaires et routières en font un concurrent redoutable.

Opel et Renault ont reconduit leur accord industriel. Le nouveau Vivaro est donc quasiment identique au nouveau Trafic. Seule différence notable : la face avant spécifique avec un choix plus fort de la part d’Opel qui a osé un avant plus massif et plus agressif, ce qui passe notamment par une énorme calandre et de grands blocs optiques qui remontent loin sur les ailes. Pour le reste, il s’agit ni plus ni moins d’un Trafic, les deux modèles étant assemblés dans les mêmes usines.

Opel-Vivaro-interieur.jpg

Le nouveau Vivaro est plus longs de 21 cm. Cette augmentation de la longueur totale (un peu moins de 5 mètres contre 4,78 m auparavant sur la version L1), principalement sur le porte-à-faux avant, a été imposée par les nouvelles normes de collisions piétons. L’espace de chargement s’allonge néanmoins d’une dizaine de centimètres. Cela permet au Vivaro d’offrir 5,2 m3 contre 5 m3 auparavant sur la version L1. La longueur utile de la version L1 est désormais de 2 537 mm et celle de la version L2 (qui devrait être commercialisée dans les semaines à venir) de 2 937 mm.

Deux trappes (en option) situées sous le siège passager permet l’emport de charge plus longues (+ 41 cm avec la première trappe, + 80 cm les deux trappes « ouvertes »). Autre « astuce » bienvenue : la galerie intérieure (d’une longueur 1,63 m) acceptant une charge de 13 kilos et permettant de ranger des tubes, des gouttières ou un escabeau. Les dimensions des ouvrants, ainsi que les points d’ancrage de la zone de chargement sont identiques à ceux de l’ancienne génération. Il s’agit là d’une volonté marquée d’offrir aux professionnels la possibilité de réutiliser leur aménagement intérieur présent sur un ancien modèle.

Des mécaniques modernes et performantes

Le nouveau Vivaro dispose logiquement de la même palette de motorisations que le Renault Trafic. Elle se compose de quatre versions du quatre cylindres 1.6 l développant respectivement : 90, 115, 120 et 140 ch. Les deux premières font appel à un classique turbo à géométrie variable. Les deux plus puissantes affichent des caractéristiques techniques de pointe avec leur système de suralimentation à double turbo. Un petit turbo permet de disposer du couple maxi très rapidement (aux alentours des 1 600 tours/minute). Ensuite, à mesure que la charge du moteur augmente, il passe la main à son grand frère, de dimensions plus imposantes, qui, lui, apporte davantage de puissance grâce à son souffle plus important.

Opel-Vivaro-bord_de_leau.jpg

Ces mécaniques à double turbo permettent d’allier puissances et économies de carburant. Les versions 120 et 140 ch sont à l’aise partout et dispose de suffisamment de couple pour pouvoir effectuer des relances efficaces y compris à vitesse soutenue. Un peu plus fermes que par le passé, afin de limiter les mouvements de caisse et la prise de roulis en courbe, les nouvelles suspensions permettent au Vivaro d’offrir un comportement routier de premier ordre.

Un bureau ambulant

Si l’ancienne génération de Vivaro avait beaucoup vieilli au niveau de la cabine de conduite, la nouvelle remet les choses dans l’ordre. Accueillante, faisant appel à des plastiques plus flatteurs que par le passé, même si certains détails d’ajustage ou de finition pourraient être améliorés, cette planche de bord dispose en outre de plus d’espaces de rangements que sur le précédent modèle, facilitant ainsi la vie à bord.

L’ergonomie des commandes, tout comme la position de conduite, sont excellentes. Les passagers apprécieront également la banquette deux places plus confortable que par le passé. Avec ses systèmes multimédias, le Vivaro peut se transformer en véritable bureau mobile d’autant que le dossier du siège central peut accueillir un ordinateur ou qu’il est possible de fixer une tablette numérique sur le haut de la planche de bord.

Opel-Vivaro_porte_laterale_HD.jpg

Le Vivaro offre également de nombreux systèmes de sécurité et de confort avec une motion particulière pour le système de rétroviseur anti angle mort implanté sur le pare-soleil passager (comme un miroir de courtoisie) et qui permet au conducteur une rétrovision parfaite de ¾ arrière côté droit. Un système si simple qu’il est difficilement imaginable que personne n’y ait pensé avant et particulièrement efficace en ville ou lors de certaines manœuvres.

Résumé

La nouvelle génération de Vivaro repousse les limites de la précédente. Toujours aussi plaisant à conduire, le Vivaro dispose d’un intérieur bien plus confortable et accueillant et d’une finition désormais à la hauteur de la concurrence germanique. De quoi pouvoir se placer sur le marché en égal du Trafic et donc comme un adversaire redoutable.

Guillaume GENESTE

FICHE TECHNIQUE
Motorisations : 1 598 cm3
Puissance : 90 ch à 140 ch
Equipements de serie : ABS, ESP, aide au démarrage en côte, verrouillage centralisé à distance, volant réglable en profondeur, cloison de séparation, autoradio Bluetooth, vitres électriques…
Volume utile : 5,2 / 6 m3
Charge utile : 1 075 à 1 270 kg
– L x l x h : 4 998 / 5 398 x 1 956 x 1 971 / 2 497 mm
Longueur de chargement : 2 537 / 2 937 mm
A partir de : 21 700 € HT

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...