Publié le 4 décembre 2009 | par Rédaction

Le constructeur alsacien complète son offre avec le lancement de la version 4×4 des Berlingo et Partner de nouvelle génération.

Après deux ans de développement et plus de 20.000 heures d’étude en R&D, les Citroën Berlingo et Peugeot Partner équipés Dangel viendront compléter, dès cet automne, les autres modèles transformés par la société, spécialisée dans les transmissions intégrales : Citroën Jumpy et Jumper, Fiat Scudo et Ducato, Peugeot Expert et Boxer.

Cette nouvelle version, équipée d’une transmission 4×4 à visco-coupleur sur les nouveaux Peugeot Partner et Citroën Berlingo, complète l’offre ludique 4×2 « TREK » de ces mêmes modèles déjà présents au catalogue Dangel.

dangel_4_4_compact.jpg

La société a travaillé sur deux axes : la réduction du poids, avec une transmission de 85 kg, soit un gain de 30 % sur l’ancienne génération et la possibilité de déconnecter complètement la transmission, en utilisant le mode 4×2 Eco via une commande au tableau de bord.

En mode normal 4×4, cette transmission ne demande aucune intervention de la part du conducteur et répartit automatiquement le couple entre les roues avant et arrière en fonction des conditions de motricité.

La conduite des Berlingo et Partner 4×4 Dangel reste ainsi à la portée de toutes les expériences tout en étant particulièrement efficace. L’utilisation du visco-coupleur permet d’offrir un comportement routier à la fois très efficace, sécurisant et économe en carburant, en réduisant automatiquement la transmission aux roues arrière et ce, toujours sans intervention de la part du conducteur.

Dangel_transmision_compact.jpg

La surconsommation par rapport à la version 4×2 est ainsi très faible, de l’ordre de 0,5 litre/100 km seulement. Cette surconsommation devient beaucoup plus élevée lorsque la transmission est enclenchée, en franchissement notamment.

Trois niveaux de finition

Dès son lancement, la gamme 4×4 se déclinera en trois versions : Endurance, Performance et Extrême. Ainsi équipée, la transmission 4×4 propose un réducteur de marche avant, un différentiel à glissement limité avec blocage (au tableau de bord) du pont arrière, limité à 30 km/h.

La transmission 4×4 Dangel s’accompagne systématiquement d’une rehausse de suspension, portant la garde au sol à 200 mm et d’une tôle de protection sous le moteur.

Dangel_berlingo_bois_compact.jpg

En option, sont disponibles des accessoires divers et, sur toutes les versions, des montes pneumatiques spécifiques tout-chemins, disponibles en deux tailles : 195/70 R15 ou 215/60 R16. Commercialisés directement auprès des concessionnaires respectifs des deux marques, les Berlingo & Partner Dangel 4×4 apportent une réponse très efficace aux utilisateurs ayant une obligation de service en tout lieu, par tous temps ou travaillant au quotidien sur des zones difficiles d’accès et non carrossables.

Le tarif de la transformation 4×4 devrait tourner autour des 6.000 à 7.500 € HT, en fonction des modèles et versions, les prix n’étant pas encore fixés. Elle bénéficie d’une garantie de deux ans auprès de tous les concessionnaires de la marque d’origine du véhicule.

Le nouveau Berlingo/Partner sera disponible dès la fin de l’année 2009 en version utilitaire avec le moteur 1.6 HDi 75 ou 90 ch et en version véhicule particulier avec les 1.6 HDi de 90 ch et 110 ch.

Reiner Hoeps  : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros rouleurs » …

Lire la suite
edito

Il y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructeurs  nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...