Publié le 4 décembre 2009 | par Rédaction

Dans le cadre d’une étude conduite par sa commission « Analyse et Statistiques », l’association « 40 millions d’automobilistes » a modélisé l’évolution à moyen terme du permis à points français, compte tenu du développement déjà annoncé des moyens répressifs. L’étude démontre que l’évolution de la répression va déboucher, mathématiquement, sur plus de 150 millions d’infractions en six ans.

Cela va entraîner plus de 500.000 invalidations de permis par an, ce nombre étant amené progressivement à dépasser le million. Pour ralentir cette évolution, ce sont plus de 2 millions d’automobilistes qui pourraient être conduits à suivre un stage de récupération de points chaque année contre 170 000 actuellement.

« Une telle évolution est inacceptable, car elle transforme le principe sélectif et personnalisé du permis à points en une punition collective hors de proportion avec les fautes commises. De plus, elle ne peut que déboucher sur une atteinte au droit à la mobilité individuelle et conduire à l’éclosion d’un très sérieux problème sociétal », avertit René Queffélec, président de « 40 millions d’automobilistes ».

« En tant que porte-parole des automobilistes et garant de leur intérêt général, il est de notre devoir d’alerter les pouvoirs publics sur ces lourdes conséquences attendues, qui n’ont jamais fait l’objet, à notre connaissance, d’une étude sérieuse à ce jour », explique-t-il.
« L’objectif de cette étude n’est pas de remettre en cause le principe du permis à points, qui reste indispensable à la politique de sécurité routière, mais bien d’instaurer un vrai débat public pour que le système retrouve une pleine acceptation sociale tout en conservant le rôle dissuasif et éducatif, pour lequel il a été initialement créé », précise Laurent Hecquet, délégué général de l’association.

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...