Publié le 14 juin 2016 | par Rédaction

Volkswagen a annoncé fin avril une perte d’exploitation annuelle de 4,1 milliards d’euros, conséquence de 16,2 milliards d’euros de charges exceptionnelles liées au scandale du trucage des tests anti-pollution sur ses modèles diesel.

Le constructeur automobile allemand, numéro un européen du secteur, a reconnu en septembre avoir installé sur 11 millions de véhicules dans le monde depuis 2009 un dispositif de trucage des émissions polluantes.
Volkswagen avait repoussé la publication de ses résultats annuels, initialement prévue en février, en raison des incertitudes sur l’impact financier du dossier et des négociations en cours avec les autorités américaines, à l’origine de l’affaire.

bouchon_adblue.jpg

Fin avril, il a annoncé être parvenu à un projet d’accord avec les autorités américaines concernant près de 600.000 véhicules vendues aux Etats-Unis, qu’il devrait racheter ou modifier en indemnisant leurs propriétaires. Aux yeux des analystes, l’accord était indispensable pour permettre au groupe de chiffrer précisément le coût du scandale dans ses résultats 2015, dont la publication, initialement prévue en février, avait été repoussée.

En excluant les charges exceptionnelles, l’exercice 2015 se solde par un bénéfice d’exploitation de 12,8 milliards d’euros. Mais les charges de 16,2 milliards directement liées au « Dieselgate », auxquelles se sont ajoutées 400 millions d’euros de coûts de restructuration, ont fait basculer le résultat d’exploitation dans le rouge.

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...