
Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…
Lire la suitePublié le 7 décembre 2012 | par Rédaction
Depuis la mise à la retraite de la 607, c’est à la 508 que revient la charge de sommet de gamme, position qu’elle assure avec talent. Design, cotes, présentation générale : on n’a guère de critiques majeures à opposer à ce modèle qui voudrait aller chasser en terres germaniques.
Proposant en milieu et haut de gamme son 2,0L HDi de 163 ch, Peugeot a décidé de créer une rupture dans la formulation hybride habituelle en conservant ce bloc diesel et en lui adjoignant un moteur électrique d’appoint d’une puissance de 37 ch. L’ensemble est géré par une boîte automatique à 6 rapports… hélas privée d’une technologie de transfert de couple de type double embrayage, gage de rapidité et de fluidité.
Cette formulation originale avance le double avantage d’aligner un moteur thermique déjà sobre et performant (5,7 l et 149 g de CO2 en BVA) fonctionnant de surcroît avec un carburant moins taxé que l’essence 95. En ajoutant une unité électrique dispensant sa puissance aux roues arrière, Peugeot joue sur deux tableaux : faire démarrer la 508 en silence (elle peut ainsi rouler jusqu’à 60 km/h sur 3 km environ) et/ou utiliser cette puissance d’appoint pour améliorer sa performance en accélérations.
Notons au passage que cette répartition produit au final… une transmission intégrale certes très partielle, mais quand même ! Au volant, la répartition des rôles se gère bien en mode automatique et permet de rejoindre des valeurs de consommation tout à fait performantes. Toutefois, dès lors que l’on cherche à profiter des belles qualités du châssis et des trains roulants de la 508, le surpoids du dispositif et la gestion chaotique des rapports de boîte désignent le parcours urbain et péri-urbain comme terrain de prédilection de cette solution hybride.
Ce n’est peut-être pas là que la 508 réalise ses meilleures performances de consommation, mais c’est dans cette utilisation qu’elle offre le meilleur agrément. Et au final, elle consomme moins que sa cousine tournant au seul diesel.
Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…
Lire la suiteLe covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …
Lire la suite