Publié le 7 décembre 2012 | par Rédaction

Après l’arrivée d’une version Diesel, l’entrée en scène de l’hybride appose sa touche « politiquement correct » dans un segment 4×4 montré du doigt pour son aspect « pollueur ». Aux yeux du commun des mortels français, tout du moins.

Un leurre puisque sa technologie dernier-cri demeure plus favorable qu’une berline « non côtée » en matière de rejets. Quoi qu’il en soit, l’heure n’est plus seulement une course à la puissance mais à l’économie d’énergie. Même pour Porsche !

De concert avec son homologue Volkswagen Touareg dont il partage le groupe motopropulseur et la plate-forme, le Cayenne reçoit un moteur électrique synchrone de 47 ch logé entre le bloc thermique V6 essence de 333 ch et la boîte de vitesses à 8 rapports. En parallèle d’une batterie NiMh, ce SUV peut parcourir jusqu’à 1,5 km à moins de 60 km/h en tout électrique.

Une valeur que nous avons pu vérifier durant notre essai, d’autant que le passage au thermique se révèle moins sensible que sur le Q5. A l’inverse du contexte « economy run » où nous avons relevé 9,4 l/100 km, le Cayenne peut détaler avec une fougue impressionnante. Merci à l’effet « boost » du moteur électrique qui vient épauler le V6 en cas de forte accélération, soit 380 ch cumulés. Mais dans ces conditions, la moyenne s’envole à plus de 17 l/100 km.

Porsche_cayenne_s_hybride_large.jpg

Toujours aussi imperturbable malgré un poids en hausse (environ 150 kg de plus qu’un Cayenne Diesel), son châssis diabolique lui confère une tenue de route encore inégalée dans la catégorie. Mieux, il ne sacrifie en rien son confort de conduite même si l’on détecte de légères trépidations sur les mauvais revêtements. Avec un habitacle fortement inspiré de la Panamera et à la finition flatteuse, le rôle statutaire, prestigieux et « raisonnable » (ou plutôt, fiscalement viable) du Cayenne est assuré.

Reiner Hoeps  : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros rouleurs » …

Lire la suite
edito

Il y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructeurs  nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...