Publié le 25 juillet 2016 | par Louis DAUBIN

L’OPEP va décider de sa politique de production et de distribution de pétrole pour l’année à venir. Les pays producteurs qui ne sont pas membres de cette organisation, comme la Russie ou le Gabon, garderont leur liberté d’agir. Ce qu’il faut anticiper comme une très forte probabilité, c’est la prochaine et durable hausse des tarifs des carburants à la pompe.

Euro_6_Pompe_diesel-2.jpg

Le baril de brut va se stabiliser autour de 70$ US. Notre gouvernement Français ; qui ne doit sa très relative stabilité économique qu’aux profits enregistrés en taxes sur le carburant depuis que les prix sur le baril étaient tombés sous les 35$ et qu’ils avaient augmenté ainsi les prélèvements de façon considérables sans que nous ne le ressentions par une augmentation des prix à la pompe ; devra répercuter cette hausse sur le contribuable automobiliste.

Il est plus que temps de reprendre maintenant avec soin la lecture des consommations réelles de nos essais de voiture. N’oubliez pas que la volonté du pouvoir politique est aussi de surtaxer le prix du Gas-Oïl à la pompe pour vous dissuader d’utiliser ce carburant plus énergétique et donc plus sobre au kilomètres que l’essence 95 ou 98, mais désigné coupable de la pollution globale.

Vous n’allez évidemment pas changer les moteurs de vos voitures à chaque fois qu’un ministre décrètera nuisible tel ou tel carburant sous la pression des lobbies écologistes, automobiles, pétroliers, du charbon, du nucléaire, de la CGT, de chasse et pêche, etc. Dois-je rappeler les pantalonnades de nos ministres sur le GPL, l’E85, le bioéthanol, et j’en passe.

Notre conseil sera de bon sens : testez les voitures avant de les adopter. C’est plus sûr pour établir un vrai TCO carburant que les chiffres souvent farfelus que l’on vous présente de façon virtuelle sur plaquette. Pensez aérodynamisme, poids, performances. C’est la recette de l’efficacité énergétique pour une voiture. Heureusement le Mondial de l’auto arrive, et sans dévoiler de secret, les motoristes des constructeurs automobiles vont faire encore des prodiges en matière de consommation. Ce sera utile

Louis Daubin Directeur de la rédaction

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...