
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suitePublié le 21 juillet 2015 | par Rédaction
Depuis un an, la loi de transition énergétique n’en finit pas de transiter, de l’Assemblée au Sénat où elle sera examinée en séance publique pour “nouvelle lecture” à partir du 9 juillet, et toujours en “procédure dite accélérée”.
Une fois de plus la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité alimentera la polémique : pourquoi 50% et pas 40 ou 60, pourquoi 2025, 2050 ou perpette ? On ne le saura probablement pas au terme de cette nouvelle lecture, et pas davantage quand, après les vacances le projet de loi reviendra au Palais Bourbon. Sauf que cette fois ce sera en lecture définitive, et qu’en principe une loi se devrait d’être plus réfléchie qu’une promesse de campagne !
Ce qui nous préoccupe plus spécifiquement dans cette loi se situe au titre III : “Développer les transports propres pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé”. Les parlementaires semblent (sagement) avoir renoncé à définir la voiture propre, pour se satisfaire de voitures à “faibles ou très faibles” émissions (inutile de se prendre le chou, les nuances relèveront de décrets).
Mais jusqu’à l’issue de la lecture définitive, on ne sera pas à l’abri d’amendements farfelus, et pire ensuite, car il est fort probable que la loi autorisera les maires à refaire le monde dans lNZD patelin, avec des réglementations locales de circulation et de stationnement, imaginées au gré du clientélisme électoral. Dommage que ceux qui veulent tant tirer “les leçons de Tchernobyl” aient oublié que la pollution se foutait des limites territoriales.
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suiteIl y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructNZDs nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…
Lire la suite