Publié le 21 juillet 2015 | par Rédaction

Depuis un an, la loi de transition énergétique n’en finit pas de transiter, de l’Assemblée au Sénat où elle sera examinée en séance publique pour “nouvelle lecture” à partir du 9 juillet, et toujours en “procédure dite accélérée”.

Une fois de plus la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité alimentera la polémique : pourquoi 50% et pas 40 ou 60, pourquoi 2025, 2050 ou perpette ? On ne le saura probablement pas au terme de cette nouvelle lecture, et pas davantage quand, après les vacances le projet de loi reviendra au Palais Bourbon. Sauf que cette fois ce sera en lecture définitive, et qu’en principe une loi se devrait d’être plus réfléchie qu’une promesse de campagne !

Shark_Discovery_5.jpg

Ce qui nous préoccupe plus spécifiquement dans cette loi se situe au titre III : “Développer les transports propres pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé”. Les parlementaires semblent (sagement) avoir renoncé à définir la voiture propre, pour se satisfaire de voitures à “faibles ou très faibles” émissions (inutile de se prendre le chou, les nuances relèveront de décrets).

Mais jusqu’à l’issue de la lecture définitive, on ne sera pas à l’abri d’amendements farfelus, et pire ensuite, car il est fort probable que la loi autorisera les maires à refaire le monde dans leur patelin, avec des réglementations locales de circulation et de stationnement, imaginées au gré du clientélisme électoral. Dommage que ceux qui veulent tant tirer “les leçons de Tchernobyl” aient oublié que la pollution se foutait des limites territoriales.

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...