Publié le 23 avril 2014 | par Rédaction

Une enquête de la Ligue de Défense des Conducteurs établie le lien entre la baisse de la vitesse autorisée et l’augmentation de la rentabilité des radars.

Sous couvert d’améliorer la sécurité routière, le projet du gouvernement d’abaisser la vitesse à 80 km/h sur les routes nationales cache un autre objectif, moins avouable, celui d’augmenter la rentabilité des radars. La ligue de Défense des Conducteurs s’est penchée sur l’emplacement des 100 radars les plus rentables de France. Le verdict est sans appel, les 52 radars les plus rentables sont situés dans des zones où la vitesse a été abaissée.

icono_radars.jpg

Le “champion” des radars français est celui de Clarafond (74) sur l’A40 dans une zone limitée à 110. Le deuxième à Tours sur l’A10, dans une portion où la vitesse a été réduite à 90 km/h en 2011, un schéma qui se répète chez les 50 restants. D’autre part, la grande majorité de ces radars sont situés sur autoroute alors que ces voies ne représentent que 7% des accidents mortels.

La poule aux oeufs d’or : Cette combine permet de multiplier par quatre la rentabilité des radars. Exemple avec celui de Saint-Avertin sur l’A10 où la vitesse est passée à 90km/h en 2011. Le nombre de 35 000 clichés en 2010 est passé à 64 000 l’année suivante, 162 000 en 2012 ! Pourquoi se priver dans ce cas de généraliser le principe à l’ensemble des routes du territoire ?

“On comprend alors que le projet d’abaisser la vitesse à 80km/h sur le réseau secondaire a en fait une vocation beaucoup moins louable que celle de vouloir sauver des vies” s’indigne Chrisitane Bayard, déléguée générale de la Ligue de Défense des Conducteurs.

Olivier L.H

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...