
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 9 décembre 2010 | par Louis DAUBIN
Il devient de plus en plus difficile de gérer son entreprise sur la foi de règles administratives et fiscales de plus en plus évolutives de moins en moins stables. Certes les besoins financiers de pour servir les charges de fonctionnement des prestations, devoirs régaliens et dettes de l’état Français évoluent aussi au gré des intérêts de nos emprunts.
Il n’est donc pas surprenant de voir les engagements fiscaux et promesses du pouvoir remis en cause au plan européens (le N1) et national. Il nous faut donc nous adapter et nous faisons tout pour vous y aider.
Le Grenelle de la fiscalité nous pend au nez et il n’aura pas pour vocation de nous enrichir. La dialectique a ses limites et les promesses rassasieront encore les plus fragiles intellectuellement. Pour l’automobile on nous laisse entendre depuis Bercy que les seuils de Co2 fixant la TVS pourraient évoluer pour 2011 et que le N1 n’est pas si mort puisque tout calcul fait il est en fait une excellente recette fiscale pour l’état.
La mise aux normes de la fiscalité Française et de la fiscalité Allemande devrait rapidement faire sauter le destructeur plafond d’amortissement Français à 9900 euros et a 18300 euros pour les achats automobiles qui constitue un des freins essentiel à la bonne marche des ventes automobiles aux sociétés.
Aujourd’hui ce qui est intéressant à observer c’est l’attitude des constructeurs et concessionnaires face aux entreprises qui ont passé commande de véhicules N1. Idem pour les loueurs longue durée face aux PME dans ce dossier. Du comportement des fournisseurs dépendra la confiance des clients. Foin de TCO, de VR ou de services premium. Il va falloir trouver une solution à tous ces cas entreprise que l’état abandonne en rase campagne et que ceux qui parlent de services auront l’intelligence d’aider en proposant des solutions de sortie au guêpier administratif tendu par les imprévoyants.
L’année 2011 commencera par une loi de finance bienvenue pour remettre tout cela d’aplomb en attendant que « Bercy » découvre qu’il s’est trompé à nouveau de quelques centaines de milliard d’euros dans ses calculs et que l’on nous demande donc au nom de la justice de la solidarité de l’écologie et des comptes sociaux de bien vouloir encore appauvrir un peu nos économies d’entreprise.
Louis Daubin
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite