Publié le 7 avril 2015 | par Rédaction

Avec le Kadjar, Renault arrive sur le stratégique marché des crossovers du segment C. Il entend répondre aux besoins des utilisateurs en jouant à la fois sur l’attrait de la nouveauté et les valeurs traditionnelles de Renault : la convivialité et la praticité.

Avec le Kadjar, Renault arrive sur le marché très prometteur des crossovers du segment C. Il s’agit d’une offre nouvelle dans la gamme Renault. Sur le marché mondial, les crossovers représentent 20 % des ventes et même 30 % en Chine !

Kadjar_planche_de_bord.jpg

En Europe, la part de ces silhouettes progresse en attirant les clients des berlines cinq portes. Plus haut, plus valorisant, plus statutaire, bref tout pour plaire et pas uniquement à l’automobiliste urbain branché. Avec une longueur de 4,45 m et une largeur un peu supérieure à 1,80 m et un coffre suffisamment grand, le Kadjar vous mènera partout en famille.

Grand frère du Captur, le Kadjar vient directement concurrencer de nombreux crossovers du segment C tels le Nissan Qashqai et le Volkswagen Tiguan pour n’en citer que deux. Visuellement, le Kadjar est trapu avec d’importants élargisseurs d’ailes et des épaulements bien marqués ; A l’avant, les phares encadrent une calandre fortement dimensionnée. Sans surprise, le Kadjar repose sur les éléments d’architecture communs à l’Alliance Renault-Nissan ; la plateforme CMF1, les moteurs diesel Renault et de nombreux modules que l’on retrouvera sur d’autres Renault de milieu et haut de gamme.

En puisant dans cette banque d’organes, le Kadjar sera disponible en trois versions de transmission : traction avant, traction avant avec motricité étendue et quatre roues motrices. Ainsi, Renault Kadjat et Nissan Qashqai partagent de 30 à 40 % de composants communs.

Kadjar_face_avant.jpg

Pour Carlos Ghosn, Pdg de Renault, « Kadjar est une pièce maîtresse pour Renault ». Avec le Kadjar, produit à Palencia en Espagne, et son futur grand frère du segment D va se doter d’une gamme complète de crossovers. A terme, Renault disposera donc de trois crossover dans sa gamme ; Captur, Kadjar, le crossover du segment D qui va remplacer le Koleos ; Et la famille de véhicules de loisirs comprendra également les monospaces Scénic et en haut de gamme l’Espace, monospace aux relents de crossover.

Dans une récente conversation avec Tom Webster de l’hebdomadaire britannique Autocar, Laurens van den Acker, directeur du design de Renault confirmait le lancement de Koleos en Europe en 2017. Il soulignait le rôle important que le Kadjar allait jouer sur le segment C : « Si nous n’arrivons pas à faire monter les clients du Captur vers le Kadjar, nous ne pourrons les emmener vers le crossover de segment D, donc le succès de Kadjar est primordial ».

Kadjar_arriere.jpg

Bref, le Kadjar est un produit stratégique et celui-ci sera lancé sur le marché européen des crossovers à l’été 2015, mais également sur le bassin méditerranéen et en Afrique. Il sera également la première voiture que Renault fabriquera en Chine en 2016.
Renault espère rencontrer le succès avec le Kadjar et espère pour cela que l’usine de Palencia réponde rapidement à la demande comme l’indique Thierry Bolloré, directeur délégué à la compétitivité : « L’essentiel résidera dans la capacité de Palencia à monter en puissance ».

Bertrand GAY

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...