Publié le 20 octobre 2016 | par Rédaction

Selon l’étude menée par MMA, 75 % des dirigeants n’ont pas conscience que le risque routier est la première cause d’accident mortel en entreprise.

C’est ce qui ressort de l’étude menée auprès des dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés. Chaque année, 50 000 accidents en entreprise sont dus au risque routier. Avec 386 décès en 2012, il est responsable de 44 % des décès au travail, en faisant la première cause d’accident mortel.

neige_route.jpg

Le risque routier professionnel comprend à la fois les accidents de missions (115 décès en 2012) et les accidents de trajets domicile-travail (271 décès en 2012). L’étude montre que ce danger est sous-estimé puisque seulement 25 % des dirigeants de TPE/PME classent le risque routier professionnel au premier rang. Seuls 62 % savent que leur responsabilité peut être engagée sur les trajets de mission du salarié.

Cette proportion diminue à 37 % pour les trajets domicile-travail. Parmi ceux admettant que leur responsabilité puisse être engagée, 51 % pensent être sanctionnables d’une amende et 37 % d’une peine de prison. La mention du risque routier dans le document unique est encore rare. Seuls 21 % des dirigeants de TPE/PME l’ont inscrit dans ce document. C’est dans le BTP (38 %) que la politique de prévention est la plus répandue, tandis qu’elle n’est mise en place que dans 10 % des entreprises de services.

Reiner Hoeps  : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros rouleurs » …

Lire la suite
edito

Il y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructeurs  nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...