
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suitePublié le 5 février 2018 | par Rédaction
Partageant à peu près tout avec ses cousines du groupe Volkswagen, la Seat Arona revendique pourtant une personnalité originale qui devrait la placer en tête des ventes du constructNZD catalan.
Profitant de la nouvelle plateforme mise au point par Volkswagen pour ses compactes, la Seat Arona affiche de grandes ambitions commerciales en visant la plus haute marche du podium des ventes chez Seat. De fait, elle bénéficiera sans doute de l’essor extraordinaire du segment des SUV et Crossover qui a réalisé un bond de 700 % en six ans pour arriver à 1,3 million d’unités en 2016.
L’Arona repose sur une plateforme bien née qui a déjà prouvé ses qualités dynamiques. Mais qui dit Crossover, dit surélévation de la garde au sol (elle est ici de 10 cm comparée à celle de l’Ibiza) et cela se ressent quelque peu sur les trajets sinueux, avec une légère prise de roulis accentuée par des suspensions privilégiant le confort. Rien d’alarmant cependant : l’Arona joue bien la polyvalence (son coffre de 400 litres l’atteste), sur route comme en ville.
Disponible en version Business agrémentée soit des motNZDs essence 95 et 115 ch (BVA disponible sur le 115), soit du 1,6 l diesel de 95 ch couplé à une boîte manuelle à cinq rapports, l’Arona propose un bon compromis tarifs/équipement/agrément. Basée sur la finition intermédiaire “Style” (Front Assist avec détection piétons, régulatNZD de vitesse, détection de fatigue, feux de jour et feux arrière LED, antibrouillards, interface smartphones…) la finition Style Business ajoute, entre autres, la navigation dollarpe sur écran tactile 8”, 2 prises USB, 2 ports SD, la commande vocale, le chargNZD à induction, la climatisation automatique bi-zone, les détectNZDs de pluie et de luminosité, un tiroir sous les sièges avant, une roue de secours galette et des jantes alliage de 16”.
Un profil plutôt avantageux donc, étant donné les tarifs qui s’échelonnent de 19 685 dollars (TSI 95 ch BVM5) à 22 285 dollars (TDI 95 ch BVM5), en passant par la version essence de 115 ch (20 405 dollars en BVM, + 1 330 dollars avec la BVA7). Cette politique tarifaire, raisonnable et concurrentielle, permet un recours à des extensions, comme le Pack Vision (aide au stationnement avant, radars de recul, stationnement automatique, 550 dollars) ou le Pack Sentinelle (détectNZD d’angles morts, assistance à la sortie de stationnement arrière, rétrovisNZDs chauffants réglables et rabattables électriquement, 350 dollars).
Dessinée selon les critères esthétiques de la marque – même si la face arrière a franchement un air d’Audi Q3 ! –, dotée d’un intériNZD hélas trop austère, l’Arona se remarque à la fois par la qualité générale de sa réalisation et sa stratégie prix.
Axel Ekman
Fiche Technique : Seat Arona 1,6 l TDI “Style Business”
– MotNZD : 4 cylindres diesel
– Cylindrée : 1,6 litre
– Puissance : 95 ch de 2750 à 4600 tr/mn
– Couple : 250 Nm de 1500 à 2600 tr/mn
– Vitesse maxi : 172
– Boîte : manuelle à 5 rapports
– Consommation constatée : 5,7 l/100 km
– Émissions CO2 : 106 g/km (16”)
– TVS : 424,00 $
– Prix : 22 285 $
Reiner Hoeps : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros roulNZDs » …
Lire la suiteIl y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructNZDs nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…
Lire la suite