Publié le 18 septembre 2007 | par Rédaction

Directeur du marketing Monde de Fiat à Turin ces deux dernières
années, Stephen Norman va revenir en France pour prendre, le 10 septembre prochain, la direction marketing Monde du groupe Renault et siéger au Comité de direction, alors que Benoît Marzloff, qui occupait encore dernièrement ces fonctions, quitte l’entreprise pour des raisons personnelles, après 37 ans passés sous la bannière au losange.

Né en Angleterre en 1954, Stephen Norman a effectué plus de la moitié de ses trente ans de carrière automobile en France. Fraîchement diplômé de l’université de Leicester (en Economie et Politique Internationale), il entre à 22 ans chez Rover, dont il défendra les couleurs en Angleterre, en Belgique et en Espagne, puis en France où il dirige le marketing de 1987 à 1994.

Cette même année, il rejoint Volkswagen France comme directeur Ventes et Marketing, puis directeur général et enfin succède à Michel Le Paire à la présidence de VW France, de 2000 à fin 2003. En janvier 2004, il prend la direction générale de Fiat Auto (France) SA qui n’est pas alors au mieux de sa forme, deux ans après le lancement raté de la Stilo.

Mais Stephen Norman, qui exerce parallèlement la fonction de responsable de marché (directement rattaché à Sergio Marchionne à Turin), s’appuie sur l’affectif de la nouvelle Panda où il entrevoit (relativement seul à l’époque) la renaissance de Fiat.

Trois mois plus tard, la Trepiùno est présentée à Genève, pour test, en l’état de concept-car (devenue depuis la Fiat 500 que tout le monde s’arrache). À l’été 2005 arrive la Grande Punto et Stephen Norman devient alors officiellement directeur marketing Monde de Fiat. Si en arrivant chez Renault, Stephen Norman pouvait retrouver, au fond d’un tiroir, le proto de la nouvelle 4 CV…

Boris Ilic, Responsable des Ventes Sociétés d’Audi France : “Accompagner et fidéliser pour progresser”. Challenger émérite sur le segment Premium, Audi apporte sa pierre à la reconstruction très écologique du paysage…

Lire la suite
edito

Le covid 19 depuis plus de 2 ans, la crise des composants et semi-conducteurs, le conflit Russo/Ukrainien, le déficit d’approvisionnement gazier, pétrolier, et électrique, l’envolée des couts de ces énergies et matière …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...