Publié le 25 mai 2023 | par Axel Ekman

2022 aura été une année en or pour Suzuki au niveau mondial, avec une progression des immatriculations tous azimuts de 10,8 % et un CA à + 30,1 %.

En France, on ne réalise pas toujours le poids considérable de ce constructeur à l’échelle planétaire. Un exemple : Suzuki est leader sur le troisième marché mondial, à savoir l’Inde avec 40 % de parts de marché et 1,61 million d’immatriculations réalisées en 2022. Étonnant,  non ? Cependant, la place de Suzuki sur le marché français demeure modeste (0,96 % de PdM avec 16700 unités), quoi que stimulée par une progression des immatriculations en reprise sur le premier quadrimestre de l’année : + 42 % en avril et + 69 % en mai… signe que les difficultés logistiques tendent à se résorber.

Stéphane Magnin, Directeur Général de Suzuki France, affiche ses ambitions : “le plan général d’électrification de Suzuki nous permet de proposer une gamme électrifiée à 100 %, soit en 12 Volts pour Ignis et Swift, soit en 48 Volts pour Vitara, S-Cross (129 ch) et Swift Sport, soit en hybride auto-rechargeable pour Vitara, S-Cross (115 ch) et Swace, enfin en hybridation rechargeable sur notre haut de gamme Across. Notre premier véhicule électrique est un SUV et il sera disponible en France en 2024. Cinq autres modèles suivront d’ici à 2030.”

Ces évolutions techniques permettent de se tourner vers l’univers des TPE/PME : “nous avons déjà une clientèle importante de professions libérales, ainsi qu’une présence substantielle sur certains marchés comme les auto-écoles ou encore le VTC, avec FlexiFleet. De même, la disponibilité importante de transissions intégrales dans notre offre nous place dans les départements à fort relief. Parallèlement, avec Suzuki Lease, le nombre de contrats de LLD se développe et les entreprises s’intéressent à nous, d’autant que nous comptons maintenant 212 points de vente.” Pour preuve, presque huit Suzuki Swace (clone de la Toyota Corolla) sur dix et un tiers des Swift sont aujourd’hui vendues en BtoB. “Nous formons spécifiquement notre réseau à ce type de ventes et à l’ensemble des services qui lui sont liées”, conclut S. Magnin. À suivre !

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...