Publié le 10 novembre 2023 | par Bertrand Gay

Thibault Paland : « Nous visons un million de véhicules financés en location longue durée en 2030 dans le monde »
Mobilize Financial Services – France finance et propose de nombreux services pour les entreprises. ¨Partenaire financier des marques de Renault Group (Renault, Dacia, Alpine) qui opère également pour Nissan et Mitsubishi.

Kilomètres Entreprise : Vous avez été nommé il y 5 ans directeur général de Mobilize Financial Services – France, quel a été votre parcours jusque-là ?

Thibault Paland : fraichement diplômé d’une école de commerce, je suis entré à la DIAC le 7 avril 1997 en tant que manager affaires. Après quelques années sur le terrain, j’entre en2001 chez Renault Parc Entreprises en exerçant des responsabilités dans le domaine des flottes. Je deviens ensuite directeur grands comptes Renault et directeur commercial d’Overlease de juin 2006 à octobre 2008 puis successivement les postes de directeur régional et directeur général délégué de Diac Location à nouveau au sein de Renault Parc Entreprises m’amènent à la direction de RCI Benelux de 2016 à 2018. Je reviens en France en 2018 pour prendre la direction générale de la DIAC qui devient en 2022 Mobilize Financial Services – France. J’ai occupé une dizaine de postes en 26 ans.

KMS : Comment pouvez-vous définir Mobilize Financial Services – France ?

T.P. : Les activités issues de la DIAC constituent le socle de Mobilize Financial Services – France: financement et portage du stock pour l’ensemble du réseau de concessionnaire, services et financements aux particuliers et aux entreprises, tant en véhicules neufs quand véhicules d’occasions. Aujourd’hui, Mobilize Financial Services – France compte 1100 personnes spécialisées et hautement compétentes sur ces trois activités.

Mobilize Financial Services France est l’un des deux piliers de Mobilize.. Le second pilier, représenté par Mobilize Beyond Automotive distribue et installe des services d’énergies et de recharge. Mobilize Beyond Automotive proposera également dès 2024 des nouveaux engins de mobilité durable.  

KMS : Quels sont les points forts de Mobilize Financial Services – France ?

T.P. : Notre premier point fort s’appuie sur notre historique.  Mobilize Financial Services – France est l’héritier de la DIAC créée en 1924.ce qui nous donne de l’expérience et des forces commerciales très compétentes. Notre deuxième atout repose sur nos marques qui nous permettent d’adresser tous les marchés de la LLD (Les artisans, les petites flottes comme les grands Comptes). Ainsi, avec Overlease et DIAC Location, nous sommes le troisième loueur français, pourtant cela est largement méconnu. En regroupant ces activités de location sous le nom de Mobilize Lease&Co, nous regroupons l’ensemble de nos offres. 

Nous développons des offres locatives plus flexibles, plus proches de nos clients en nous appuyant sur la culture automobile du groupe, les réseaux des marques et leurs capacités à entretenir et réparer les véhicules. De plus, nous ajoutons d’autres services, comme notre assurance tous risques :  Mobilize Insurance. Le client prend son contrat d’assurance chez nous et nous lui garantissons la rapidité et la qualité de la réparation en respectant les méthodes et préconisations du constructeur. Nous avons l’objectif d’apporter les services et les financements de Mobilize Financial Services – France à tous les clients qui entrent dans un showroom physique ou digital.

KMS : Quels sont les objectifs de Mobilize Lease&Co ?

T.P. : Le terrain de jeu de Mobilize Lease&Co comprend l’ensemble de l’Europe mais également l’Amérique du Sud. Aujourd’hui, la location longue durée représente 350 000 véhicules en parc. Ces contrats sont souvent construits de manière spécifique à chaque marché. Nous allons uniformiser les offres tout en veillant à répondre précisément aux besoins de chaque client. Nous avons l’objectif de porter à un million de voitures en parc locatif d’ici 2030.

KMS : Quels autres services pouvez-vous apporter au client ?

T.P. : L’électrification des parcs de véhicules en Europe amène la question des bornes de recharge. Mobilize Financial Services – France dispose d’un partenaire spécialisé dans ce domaine qui n’est autre que Mobilize Power Solutions, une entité de la branche des produits et services de mobilité.  Mobilize Power Solutionspropose au client une solution complète proposant la borne, son installation et raccordement et son financement.

En pratique, la solution de recharge est proposée par le vendeur chez le concessionnaire. Il tient compte de la géographie du lieu de recharge, en entreprise ou à domicile et des caractéristiques souhaitées pour proposer une offre et son financement associé. 

Les différentes activités de Mobilize interagissent les uns avec les autres pour offrir tous les services et leurs financements au client. Mobilize est une famille qui répond à toutes les attentes de mobilité de l’utilisateur. Le champ d’actions de Mobilize lui offre donc un potentiel de croissance pour les prochaines années que la DIAC seule n’avait pas.

KMS : Pourtant le recours à la location et aux services financiers avait augmenté ces dernières années ?

T.P. : Oui en effet. Il y a quinze ans, le taux d’intervention de la DIAC en France était de 35 %, aujourd’hui, nous sommes à 52 %. Par ailleurs, le produit choisi par nos clients évolue : il y a quinze ans, le crédit représentait 80 % de notre production, désormais, nous sommes à 80 % en location. Enfin, depuis 15 ans notre portefeuille de marques s’est développé, nous intervenons maintenant sur :  Renault, Dacia, Alpine, Nissan et Mitsubishi. 

KMS : Quels sont les attentes des clients flottes actuellement ? Ont-elles évolué ?

T.P. : Les attentes des clients flottes sont, dans l’ordre, l’attractivité du véhicule, le coût d’utilisation (TCO), la maintenance et les services ainsi que les infrastructures de charge. Le véhicule reste toujours le premier facteur pour le client flotte. La voiture dans laquelle je fais rouler mes collaborateurs est importante. Je pense que les récentes voitures et tout particulièrement les Renault Arkana, Austral,Kangoo E-Tech déjà distribuées mais Espace Rafale et la R5 qui viendront compléter la gamme en fin d’année prochaine, sauront séduire les clients.

Au sujet du coût d’utilisation (TCO), actuellement, la motorisation électrique est adaptée aux usages du petit et moyen rouleur, le véhicule hybride s’adaptera plus aux clients parcourant plus de 20 000 km par an. Enfin certains clients restes attachés aux véhicules Diesel notamment ceux parcourant plus de 40 000 km par an. Suivant son kilométrage et son type d’usage, l’utilisateur d’un véhicule utilitaire se tournera vers un électrique ou un diesel.

Nous constatons ces choix clients sur les financements réalisés depuis début de l’année 2023 ont porté à 37 % sur des voitures essence, 33 % sur des diesel, 22 % sur des hybrides, 5 % sur de l’électrique et 3 % sur du gaz.

KMS : A l’heure de l’électrification des véhicules et de leurs usages, quels sont les atouts de Mobilize Financial Services – France ?

T.P. : Mobilize est une entreprise de Renault Group. Celui-ci vend des voitures électriques depuis plus de dix ans et nous les finançons ; Nous avons l’expérience de la fiabilité des voitures électriques, de leurs valeurs résiduelles et de la durabilité des batteries. Nous avons constaté qu’un véhicule électrique est plus durable et que ses coûts d’entretien sont moins élevés que ceux d’un véhicule thermique. En complément, la valeur résiduelle à 8 ou 10 ans se tient parfaitement. 

Notre maitrise du cycle de vie du véhicule nous permettra de proposer une seconde location longue durée, assise sur la = valeur résiduelle en sortie de la première et potentiellement renouveler cela pour une troisième location longue durée. Cela permet de toucher de nouveaux clients.

KMS : Dans quelle direction se dirige le marché français ?

T.P. : Renault Group a basculé depuis 3 ans d’une stratégie de volume a une stratégie de valeur. Mobilize est le partenaire services, financements et nouveaux usages de mobilités qui répond à la fois à cette stratégie de Renault Group et aux souhaits de ses clients.

KMS : Que diriez-vous à un client pour le convaincre de choisir Mobilize ?

T.P. : Mobilize est le partenaire, le plus proche, le plus expérimenté et le plus compétitif pour proposer aux clients des marques de Renault Group (Renault, Dacia, Alpine) ainsi que pour Nissan et Mitsubishi tous les financements, services, assurances, solutions de recharges et nouveaux engins de mobilité que vous pourriez exiger en franchissant les portes d’un de nos showroom qu’il soit physique ou digital Nous nous appuyons sur près de cent ans d’expérience et des marques qui disposent des voitures particulières et utilitaires qui répondent à vos attentes. 

Propos recueillis par Bertrand Gay

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Yamaha Tricity 300, le maxi scooter haute performances.

Avec son Tricity 300, Yamaha entend se tailler la part du lion sur le marché des maxi scooter trois...