Publié le 28 septembre 2017 | par Rédaction

En 2016, plusieurs constructeurs de camions avaient été accusés d’avoir créé un cartel afin de s’entendre sur les prix des ventes de leurs tracteurs. La Commission Européenne a fortement condamné cette pratique.

Scania, filiale de Volkswagen, était le dernier constructeur à ne pas avoir été condamné dans le scandale du cartel. Et l’amende a été fixée à 880 millions d’euros. Auparavant, le néerlandais DAF (752 millions), le suédois Volvo-Renault Trucks (670 millions) et l’italien Iveco (494 millions) et l’allemand Daimler (1 milliard)

Margrethe Vestager, commissaire européenne en charge de la concurrence, a déclaré : « Cette entente a porté préjudice à un très grand nombre de transporteurs routiers en Europe, étant donné que Scania et les autres constructeurs impliqués dans l’entente produisent plus de neuf dixièmes des camions de poids moyen et lourd vendus en Europe. Au lieu de s’entendre sur les prix, les constructeurs de camions auraient dû se faire concurrence, y compris en ce qui concerne les améliorations sur le plan de l’environnement « .

Les montants des amendes ont été établis en fonction du chiffre d’affaires des entreprises et de la taille du marché. A noter enfin que l’allemand MAN, autre filiale de Volkswagen, également membre de ce cartel n’a pas eu à payer d’amende car c’est de ce dernier qui avait révélé cette entente.

scania_gd.jpg

Reiner Hoeps  : « Nos électriques nous permettront de garder la clientèle des gros rouleurs » …

Lire la suite
edito

Il y a encore deux ans ,et depuis 50 ans, la Location longue durée avec les banques et les financières captives des constructeurs  nous tenaient un discours de métier : on avançait des arguments financiers factuels p…

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

« Il faut apprendre à lire et résister au politiquement correct » (Elisabeth Badinter)

En une phrase simple, madame Badinter aura résumé ce qui doit nous guider dans nos métiers. Lire ...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...