« Séduisant, compact, agile, le nouveau Kangoo Express Compact est un véhicule pensé spécifiquement pour l’utilisation urbaine”.
“Face à la densité et à la sévérisation du trafic urbain et périurbain, ainsi qu’à la réduction de la place dévolue aux transports routiers, Nemo se révèle être le parfait utilitaire pour se déplacer et se faufiler dans les villes modernes”.
Ces deux communiqués de presse semblables émanent de Renault pour le premier et Citroën pour le second. L’idée développée est simple : tous les professionnels qui travaillent en milieu urbain vont désormais disposer d’un outil à la mesure de leurs besoins. Les Renault Kangoo, Citroën, Berlingo ou encore Fiat Doblo sont donc déclarés inaptes à la ville… car trop grands !

Voilà pourquoi afflue aujourd’hui la catégorie de l’utilitaire compact ou micro utilitaire ? À l’heure où la voiture est honnie au sein de nombreuses municipalités, vous, professionnels n’avez pourtant pas encore trouvé meilleure alternative pour réaliser vos livraisons ou vous rendre sur les lieux d’intervention. Malheureusement, les difficultés de circulation et de stationnement ne cessent de croître. Afin de répondre à ces problématiques, Renault propose donc le Kangoo Express Compact, et le trio Peugeot/Citroën/Fiat présente respectivement le Bipper, le Nemo et le Fiorino. Des offres alternatives qui méritent une présentation en détail.
Des dimensions revues à la baisse
Dernières-nées de la famille des utilitaires, les fourgonnettes compactes de Renault et Fiat/PSA suivent une logique quelque peu différente. Le Renault Kangoo Express Compact apparaît comme une évolution dans la gamme Kangoo avec une ligne similaire entre les deux véhicules. PSA et Fiat ont, en revanche, misé sur une véritable création de gamme avec une esthétique inédite.

Après ce préambule, sachez néanmoins que pour répondre à vos contraintes urbaines, ces constructeurs ont tous utilisé la même recette. Ils ont simplement réduit les gabarits de leurs utilitaires !
Ainsi, le Kangoo Express Compact possède une longueur de 3,83 m, soit 38 cm par rapport à la version standard.
De même, le Citroën Nemo, avec une longueur de 3,86 m, “gagne” 28 cm sur son grand frère Berlingo. En revanche, Les différences de largeur et hauteur sont nettement moindres, voire nulles. Pour obtenir ces véhicules compacts, les ingénieurs ont, en effet, travaillé sur la réduction de l’empattement.
Plus petits, ces nouveaux utilitaires profitent aussi d’un diamètre de braquage optimisé. Un ingrédient indispensable pour se faufiler en ville… comme l’annoncent les constructeurs. Sur le Nemo, Citroën indique une valeur de 10,6 m et le Renault Kangoo Express Compact se glorifie d’un 9,40 m.
Un volume utile malgré tout satisfaisant
Face à cette diminution de la longueur, les premiers observateurs ont rapidement exprimé une crainte. Le volume de chargement n’allait-il pas être réduit à portion congrue ? La réponse est non ! Les constructeurs sont parvenus à un résultat surprenant.
Les Peugeot Bipper, Fiat Fiorino et Citroën Nemo disposent d’un volume de chargement de 2,5 à 2,8 m3. Le Renault Kangoo Express Compact offre 2,3 m3 (maxi = 2,9 m3). Des capacités intéressantes surtout quand elles sont comparées à celles des “grands frères” (à peu près 3 m3).

Concernant la longueur de chargement, le Renault peut accueillir des objets de 1,34 m et même 2,92 m avec le siège passager replié. Chez la marque aux chevrons, la longueur utile de chargement est de 1,52 m et même portée à 2,49 m lorsque le siège passager est escamoté.
Dernier point, la charge utile : 610 kg pour le Nemo et 500 kg pour le Kangoo Express Compact.

Au regard de ces différentes valeurs, ces véhicules parviennent donc à cumuler un encombrement réduit tout en préservant un volume de chargement adapté à vos besoins. Sans oublier, les classiques ouvrants, portes arrière et latérale coulissante. Vous pourrez, par exemple, charger une europalette sans difficulté.
Consommations et émissions en baisse
Mais ces nouvelles fourgonnettes compactes disposent d’autres avantages. En effet, leur taille réduite implique un poids total moindre.
En conséquence, les consommations et émissions polluantes diminuent de fait. Chez PSA et Fiat, conservons l’exemple du Citroën Nemo. L’offre moteur repose sur les blocs essence 1.4i de 75 ch et diesel HDi 70 ch. Ce dernier se contente de 4,5 l/100 km en cycle mixte et seulement 119 g/km de CO2. Sur le Renault Kangoo Express Compact, les motorisations sont les 1.5 dCi de 70 et 85 ch, ainsi que le 1.6 essence de 90 ch. Mais attention, la marque au losange n’obtient pas les mêmes résultats. Le 1.5 dCi 85 ch, par exemple, consomme 5,1 l/100 km en cycle mixte et 135 g/km de CO2.
Des écarts minimes, certes, mais qui prendront bientôt de plus en plus d’importance. Car, suite aux Accords de Grenelle et surtout avec un baril de Brent à bientôt 100 dollars, quelques litres ou grammes en plus pèseront dans votre processus de décision d’achat.
En conclusion, ces nouvelles fourgonnettes compactes semblent bien attrayantes sur le papier. Un prochain essai dans votre magazine Kilomètres Entreprise nous en apprendra sûrement davantage. Reste toutefois une question en suspens. Face aux prochaines mesures concernant les transports en milieu urbain, cette solution proposée par les constructeurs est-elle viable ? Ne serait-ce pas plutôt “reculer pour mieux sauter” ?
Louis Steff
DIMENSIONS
Renault Kangoo Express Compact
LONGUEUR 3,83 m
HAUTEUR 1,80 m
LARGEUR 1,82 m
Longueur de chargement 1,34 m
Volume de Chargement 2,3 m3
Charge utile 500 kg
Citroën Nemo
LONGUEUR 3,86 m
HAUTEUR 1,71 m
LARGEUR 1,72 m
Longueur de chargement 1,52 m
Volume de Chargement 2,5 m3
Charge utile 610 kg
Documents joints