
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suitePublié le 1 décembre 2014 | par Rédaction
Dans la bataille en cours sur le segment des petits modèles, les constructeurs automobiles misent sur les équipements de sécurité et de divertissement de haute technologie, tout en recyclant des plates-formes et des composants de modèles plus anciens afin de réduire les coûts.
Alors que les ventes de voitures en Europe restent inférieures d’environ 20% à leur sommet de 2007 et qu’une reprise en bonne et due forme semble encore lointaine, le segment A du marché, celui des petites voitures, constitue une oasis de croissance. Mais les clients désirent y trouver des équipements proposant les mêmes fonctionnalités que sur les voitures de haut de gamme.
L’acheteur désire la même prestation et non plus une fonction au rabais. Ainsi, PSA l’a bien compris avec les toits ouvrants électriques en toile sur les Peugeot 108 et Citroën C1. Un toit ouvrant électrique sur une voiture du segment A !
Cette catégorie du marché a progressé de 32 % sur les dix dernières années pour atteindre 1,12 million de véhicules en 2013 alors que le segment B, auquel appartient par exemple la Ford Fiesta ou la Renault Clio, a chuté de 33 % à 2,89 millions d’unités, selon le cabinet IHS Automotive. Et ce dernier lui prédit une croissance de 15 % supplémentaire d’ici 2020.
Ces perspectives aiguisent logiquement la compétition, sur un marché des citadines plus ou moins polyvalentes, segments A et B, déjà ultra-concurrentiel, et incitent les constructeurs à réduire les coûts de fabrication en multipliant le partage de composants avec d’autres modèles de leur gamme. Certains constructeurs choisissent la voie de la coopération, comme Renault et Daimler d’une part, PSA et Toyota de l’autre. Dans le segment B, Opel a choisi de réutiliser la plate-forme existant depuis 2006 pour y ériger sa nouvelle génération de Corsa.
Chez le sud-coréen Hyundai, l’i20, présentée à Paris, est dotée une caméra de recul dont les images sont diffusées sur un écran de sept pouces et d’une station d’accueil pour smartphones, en plus d’équipements de sécurité tels qu’un avertisseur de franchissement de ligne.
Tarik Moufaddal : “Nous anticipons les mutations” En devenant “TotalEnergies”, le géant français Total a signifié sa mutation. Dans un monde devenu “carbonophobe”, l’énergéticien a diversifié ses ressources, sa…
Lire la suiteUn comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …
Lire la suite