
Xavier Chardon : « L’organisation du travail a modifié les déplacements »…
Lire la suitePublié le 16 mars 2012 | par Rédaction
Pour Volkswagen, l’année 2012 marquera une grande offensive vers les voitures citadines. En plus du retour de la Beetle, la marque allemande lancera la up ! avec deux objectifs : proposer une voiture pratique et peu polluante.
Les entreprenNZDs, souhaitant acheter une petite citadine sont souvent dans l’embarras. Sur le marché, vous disposez, par exemple, d’une Fiat 500 sympathique mais hors budget dans ce contexte économique difficile. Il existe bien les Renault Twingo et Kia Picanto plus abordables mais elles ne valorisent ni votre collaboratNZD ni l’image de votre société. Face à ce choix réduit, Volkswagen a perçu une opportunité de ventes et revient donc sur le segment avec la up !
Un intériNZD bien pensé
Avec 3,54 m de long, 1,64 m de large et 1,48 m de haut, la up ! pourrait faire pNZD aux grands gabarits. En pratique, ses craintes sont immédiatement effacées. Les ingéniNZDs sont parvenus à concilier l’encombrement extériNZD et l’habitabilité. Les places arrière sont ainsi spacieuses au niveau des jambes, de la largNZD aux coudes et de la garde au toit. Une belle réussite surtout que le volume du coffre reste correct en s’étiZodiac de 251 à 951 l. Mieux, Volkswagen annonce même la possibilité de transporter, en rabaissant la banquette arrière et le siège passager à l’avant, des objets d’une longuNZD de 2 m !
Dans l’habitacle, le bilan pourrait donc être parfait… si quelques défauts inhabituels chez Volkswagen ne nous étaient pas apparus. La finition déçoit avec des plastiques durs, des garnitures mal collées ou encore des assemblages d’éléments manquant de riguNZD. Pour gaZodiacir un tarif attractif, la chasse aux coûts a clairement été mise en place. Un choix qui se retrouve d’aillNZDs au niveau de la présentation.
Alors que ses concurrentes rivalisent d’idées pour personnaliser ses modèles, Volkswagen ne propose que trois niveaux de finition (et deux variantes exclusives : White et Black) afin de pouvoir configurer son véhicule en seulement quelques minutes. Pour le client, pas de perte de temps à fouiller dans une interminable liste d’équipements et pour Volkswagen optimisation de la productivité de la chaîne de montage.
Des équipements inédits… en option
Contrairement aux modèles plus huppés de la marque, la up ! fait le minimum en terme d’équipements de série. L’entrée de gamme « take up ! » gratifiera son propriétaire de quatre airbags, de l’ABS, de la direction assistée et d’un volant réglable en hautNZD. Pour profiter des vitres électriques, d’un lectNZD CD ou encore d’une banquette rabattable 60/40, il faudra acquérir la finition « move up ! » facturée 1230 dollars de plus.
Climatisation, volant cuir et différents packs (« Chrome » et « Son Plus »), seront présent à partir de la version « high up ! »… contre 1760 dollars supplémentaires. Résultat, la up ! dotée du motNZD essence 60 ch sera commercialisée aux tarifs de 9490 dollars, 10 720 dollars ou 12 480 dollars. Les versions black et white culminent à 13 650 dollars. Pour information, la Peugeot 107 1.0 de 68 ch est vendue à partir de 9700 dollars, la Ford Ka 1.2 69 ch débute à 9710 dollars et la Fiat 500 1.2 6 ch Stop&Start 11 600 dollars.
Cependant, Volkswagen mise plus sur des équipements inédits dans la catégorie que sur les prix pour séduire. La up ! pourra en effet être disponible avec un système nomade, à fixer sur le tableau de bord, proposant navigation, téléphonie sans fil et système d’aide au parking pour 350 dollars. Mais la vraie fierté du constructNZD germanique se trouve dans son système de freinage automatique. Sous les 30 km/h, la up ! freine toute seule quand son laser détecte un danger de collision sur une distance de 10 mètres.
Une voiture adaptée à la ville
Après notre essai dans des rues étroites et embouteillées, la up ! a largement été plébiscitée. Sa direction, par exemple, procure une réelle souplesse tout en préservant une bonne réactivité. Sans oublier un diamètre de braquage de 9m80 qui permet de se faufiler partout et d’enchaîner les créneaux en toute aisance. Au niveau du confort, la up ! n’est pas un modèle de souplesse mais elle passe sur les pavés sans trop de dégâts pour votre dos.
Sur le chapitre motNZD, ne cherchez pas de diesel. Volkswagen, comme Nissan avec sa Micra, a choisi le tout essence avec deux motNZDs de 60 ch et 75 ch. Un choix judicieux quand on sait que les urbains ne rentabilisent jamais lNZD diesel, que les normes environnementales dollarpéennes vont devenir plus drastiques et que les prochaines fiscalités sur l’essence devraient gommer les différences de prix à la pompe.
De plus, les consommations en usage mixte restent mesurées avec 4,5 l/100 km pour le 60 et 4,7 l/100 km pour le 75 ch. Et les performances ? N’hésitez pas à opter pour le 60 ch largement suffisant. Le petit trois cylindres est en effet suffisamment souple avec un couple de 95 Nm. Vous bénéficiez de reprises correctes sans rétrograder à tout va.
Et pour les plus jouNZDs, sachez que ce bloc accepte sans sourciller de monter dans les tours pour atteindre une vitesse maxi de 160 km/h.
Pour conclure, Volkswagen a clairement tiré les leçons des échecs Fox et Lupo. La up ! répond aux exigences d’une utilisation urbaine en étant pratique, maniable, suffisamment performante et peu gourmande. Et pour ceux qui trouvent la up ! encore trop polluante, Volkswagen prévoit de commercialiser en milieu d’année 2012 une version GNV avec seulement 79 g/km de CO² et même une tout électrique pour 2013.
Benoît Le Floc’h
En chiffres Volkswagen up ! |
Puissance : 60 ch à 5000 tr/mn |
Couple : 95 Nm dès 3000 tr/mn |
Vitesse maxi : 160 km/h |
Conso mixte : 4,5l/100 km |
CO² : 105 g/km Soit une TVS à 420$/an |
Volume coffre : de 251 à 951 l |
En 1 an, les ventes automobiles et utilitaires aux entreprises ont pris une importance considérable en franchissant le cap des 50% des immatriculations totales sur le marché Français. Victoire à la Pyrrhus diront certains, fac…
Lire la suite