Publié le 8 février 2024 | par Axel Ekman

Volvo a réalisé une année 2023 marquée par un record de ventes au niveau mondial (710 000 immatriculations, en hausse de 15 %). Pourtant, le constructeur suédois – racheté par le Chinois Geely en 2010 – reste prudent sur le profil commercial de l’année 2024.

“Concernant la France, nos ventes ont progressé de presque 11 % en 2023 sur un marché à + 16,1 %”, nous indique Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France. “Je précise que le 31 décembre 2023, nous comptions encore 9000 commandes non livrées. Le recordman de nos ventes reste le XC40, avec 6672 unités. Nous constatons que pour ce modèle, les versions électrifiées représentent plus de 7 ventes sur 10, presque à parité entre les véhicules 100 % électriques et les hybrides rechargeables.” Mais 2024 devrait également être l’année du nouveau SUV EX30 : “Nous avons été nous-mêmes surpris d’observer qu’entre juin et la fin de l’année, 3540 commandes fermes d’EX30 ont été passées sur Internet… mais de façon virtuelle, puisque que le véhicule n’est disponible que depuis janvier !” Parallèlement, si Volvo Cars France est en recul de 3 % sur les ventes à particuliers (le marché est à + 18 %), les ventes aux entreprises et aux professionnels ont explosé : “Nous sommes à + 29 % pour un marché à + 17 %. J’explique cette progression en bonne partie par l’attrait de nos offres électrifiées. Nous avons réalisé 35 % des commandes en BtoB sur des modèles 100 % électriques. Cette performance est d’ailleurs en bonne partie due à l’engouement des grands comptes pour les VE.” Enfin, malgré une baisse de – 4,4 % du marché des VO de moins de cinq ans, Volvo a réalisé une belle progression de 5,6 %. “Nous sommes confiants pour 2024, en grande partie parce que nous sommes convaincus que l’EX30 va très vite confirmer son potentiel de conquête. Pour autant, la situation économique générale, le flou relatif des dispositions fiscales et le risque d’une guerre tarifaire nous obligent à demeurer circonspects.” Volvo, dont le premier atout demeure la réputation sécuritaire couplée à une excellente image de marque, a sans doute les moyens de traverser encore quelques tempêtes.

Monsieur Christophe BECHU : « Nous ne laisserons personne sans solution » Nous avons voulu interroger Monsieur Le ministre Christophe Bechu sur sa politique de Transition écologique ,suite a sa prise de position assez sur…

Lire la suite
edito

Un comparatif des voitures électriques les moins chères à l’achat et une table ronde sur les alternatives à l’automobile dans la location longue durée ?Cela nous fait réaliser au sein de la rédaction que les temps …

Lire la suite
Les articles les plus lus

Renault Kangoo Maxi : Le Kangoo dopé aux anabolisants

Après le Kangoo « normal » et la version Compact dédiée aux professionnels des villes, Renault ...

FISCALITÉ 2024, Malus et TVS, tout augmente !

Dès lors que le recours au 49-3 était apparu inéluctable pour que le budget 2024 soit, sinon adop...

Augmentation de salaire vs voiture de fonction ?

Si l'automobile n'a plus le même pouvoir de séduction, la voiture de fonction conserve ses droits ...

Toyota C-HR Hybride Business : Un crossover hybride

Parce que le segment du crossover est désormais incontournable dans la compétition commerciale, To...

Législation : ZFE-m : 33 supplémentaires en 2024 ?

La loi “Climat et Résilience” prévoit d’étendre les Zones à Faibles Émissions mobilité (...